Maître Restaurateur, kézako?

De nos jours, aucune qualification n’est demandée pour ouvrir un restaurant.
Résultat ? Certains restaurateurs se contentent, honteusement, de réchauffer des produits surgelés et les revendent à prix d’or. Cette conception de la restauration ne nous ressemble pas !
LOGO
Au Petit Commines, nous sommes très fiers d’arborer le titre de Maître Restaurateur. Cette distinction, trop souvent méconnue, est pourtant un vrai gage de qualité, et la seule à être sérieusement contrôlée.
Pour obtenir le titre de Maître Restaurateur, il faut répondre aux différentes exigences du cahier des charges:
  • être un restaurateur confirmé (soit par une formation initiale, soit par une expérience reconnue et validée).
  • proposer une carte entièrement faite maison, à partir de produits bruts et frais.
  • faire appel à des producteurs locaux, utiliser des produits de saison, du terroir.
  • offrir à ses clients un moment privilégié par la qualité du service et l’accueil qui leur est réservé.
Nous avons cherché à obtenir le titre de Maître Restaurateur dès l’ouverture du Petit Commines. Pour ce faire, nous avons demandé qu’un audit soit réalisé par un organisme certificateur indépendant. Puis nous avons présenté notre dossier de candidature à la préfecture. Après avoir passé haut la main toutes les étapes du processus, le titre nous a été délivré par l’État pour une durée de 4 ans.

Devenir Maître Restaurateur, c’est d’abord et avant tout un engagement envers ses clients : celui de proposer une cuisine réalisée à partir de produits bruts, frais et intégrant des circuits courts. En d’autres termes, notre titre de Maître Restaurateur nous engage à vous proposer, chaque jour, des plats de qualité faits maison.

Il faut dire que le fait maison est pour nous une véritable obsession. Notre chef Flavien pousse cette addiction jusqu’à préparer lui même son propre pain. Tous nos plats sont préparés et cuisinés par nos soins, au sein de notre restaurant. Pour garantir la qualité de nos produits, nous travaillons en étroite collaboration avec des producteurs locaux et n’hésitons pas à nous lever très tôt pour aller à leur rencontre sur le marché de Rungis. Parmi eux figurent le maraîcher Verger Étoilé, le poissonnier Les Viviers de Roscoff et le boucher Nadaud.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de proposer à nos clients une carte qui nous ressemble et qui reflète les valeurs que nous souhaitons défendre. Notre mantra ? Donner aux plats que nous servons authenticité et intégrité mais surtout, vous transmettre le plaisir de bien manger.

Monsieur Papounet
Pour en savoir plus sur le titre de maître restaurateur : cliquez ici